Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

22 mars 2007

Défi littéraire 2007 - Y pour Yoshimoto

Yoshimoto, Banana (1994) N.P. 194 pages.

J'ai terminé le troisième livre de mon défi littéraire 2007. J'ai honte! La fin mars approche, et je n'ai lu que trois livres! À ce rythme-là, il me faudra deux ans pour y arriver. Et dire que j'ai déjà lu plus de 50 livres dans une année... Mais bon, un livre à la fois, hein?

Cette fois-ci, j'ai pigé dans les dernières lettres de l'alphabet et j'ai choisi Y, Banana Yoshimoto. Et il était à peu près temps que je la choisisse, car ce livre traînait sur mes tablettes depuis environ 10 ans. Ouin... C'est qu'il m'arrive parfois d'acheter un livre parce qu'il est à bas prix ou parce qu'on me l'a recommandé, mais ils stagnent parfois pendant des années dans ma bibliothèque avant que je ne les lise.

Dans N.P., on raconte l'histoire de gens qui sont tous affectés par le défunt auteur Sarao Takase et une nouvelle qu'il a écrite à propos de sa relation une jeune femme qui plus tard s'avère être sa propre fille. Cette nouvelle semble jeter un mauvais sort à ceux qui viennent en contact avec elle. Son auteur est mort, les traducteurs qui ont tenté de la traduire aussi, et les enfants de Takase sont plus traumatisés et traumatisants les uns que les autres. Très jojo, quoi! Si je n'avais pas tant tardé et si j'avais lu N.P. à 22 ans au lieu d'à 32 ans, je suis sûre que je l'aurais adoré, et que l'histoire de ces quatre jeunes universitaires japonais en crise existentielle et aux histoires familiales tordues m'aurait interpellée. Mais comme ce n'est pas le cas, je suis restée sur ma faim. Le livre est très court, ce qui fait qu'il semble un peu inachevé. Toutefois, comme l'histoire principale touchait à la traduction, je peux quand même affirmer avoir un peu accroché.

Défi littéraire 2007: 3e/26 livres...

Posté par melodie1974 à 01:52 - Au fil des pages - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    J'avais beaucoup aimé 'Kitchen' du même auteur! J'ai bien envie d'essayer celui-ci!

    Posté par Allie, 23 mars 2007 à 01:01
  • J'ai Banana dans ma liste, moi aussi. Mais avec le livre Lézard. J'aime le titre et le prénom de l'auteure... C'est tout ce que j'en sais pour l'instant... Suite à ta critique, je vais essayer de le lire avant d'avoir 38 ans...

    Psssit, t'as vu que Suzanne Myre a sorti un nouveau recueil???

    Posté par Tartine, 23 mars 2007 à 01:03
  • Hum, on dirait que les Japonais aime les histoires de "tu lis/vois/entends quelque chose et tu reçois un mauvais sort". Ça me rappelle le concept dans The Ring.

    Posté par Caroline_Londres, 23 mars 2007 à 08:22
  • C'est vrai que le nom de l'auteure et le titre de ses romans sont très attirants! Je vais aller voir ta critique, Allie. J'ai hâte de lire ton commentaire, Tartine. Et oui, j'ai vu que ma Suzanne venait de sortir un livre... Si on se voit dans les Europes cet été, tu pourrais comme genre tsé me le prêter???

    Caro: C'est vrai! Je n'y avais pas pensé... Je suis sûre qu'il y a un lien. Quelqu'un en sait plus?

    Posté par Mélodie, 23 mars 2007 à 10:48
  • Style genre... Full sans problème!

    Posté par Tartine, 23 mars 2007 à 13:58

Poster un commentaire