Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

29 mars 2007

Winchester avec maman

Comme deuxième sortie de filles, maman et moi avons pris le train vers Winchester. On ne savait pas trop ce qu'on allait y trouver, mais on savait qu'il y avait une grosse cathédrale et que Channel 4 avait voté Winchester "meilleure place où vivre en Angleterre"! La ville mérite-t-elle son titre? Oui! Finalement, la Québécoise romantique que je suis a pu la voir, la campagne anglaise, celle qu'on décrit dans les livres de Jane Austen ou de Thomas Hardy, et elle est magnifique!
Winchester___Rivi_re_Itchen_4

Il n'a pas fallu plus d'une heure en train pour arriver à Winchester, ancienne capitale anglaise (au 10e et 11e siècles). En arrivant, on ne peut pas éviter d'être plongées dans l'histoire, car à l'entrée de la ville nous attendent la Westgate Tower, ancienne prison médiévale, et surtout, le Great Hall, tout ce qui reste de l'ancien château de Winchester construit par William le Conquérant en 1067. Le Great Hall est aujourd'hui reconnu pour deux choses: c'est là qu'a eu lieu en 1603 le procès pour trahison du poète/courtisan/explorateur Sir Walter Raleigh et c'est aussi là qu'est exposée la Table ronde! Oui, oui! La Table ronde du roi Arthur. Ah! Elle est belle la Table ronde, toute ronde, avec les noms des chevaliers inscrits tout autour. Il y a même une image du roi! Attendez un peu... Son nez me semble familier... Ma foi! C'est Henry VIII! Dur retour à la réalité pour moi: la Table ronde est ronde mais fausse!

Pour faire passer ma peine, nous sommes allées acheter du chocolat chez Montezuma's, et la petite douceur à la violette que j'ai enfournée a fait passer ma peine et m'a donné l'énergie pour attaquer notre prochain arrêt historique, la cathédrale de Winchester. Quand on se ballade en Grande-Bretagne, il est difficile d'éviter les châteaux, les églises et les cathédrales. Et souvent, les bâtiments de moindre envergure deviennent un peu répétitifs et même lassants (honte à moi). Mais à Winchester, la cathédrale vaut le détour. Winchester___Cath_drale_2En fait, elle est même considérée comme l'un des édifices les plus grandioses au monde! Sa construction a débuté en 643 et a été complétée en 1093 par les Normands qui avaient envahi la région. La cathédrale a subit maints revers depuis sa construction: il y a eu la guerre civile de 1642 qui a détruit son grand vitrail, mais heureusement, il a pu être "recollé" grâce à la population qui avait gardé les morceaux (évidemment, c'est maintenant de l'art abstrait, car les milliers de morceaux n'ont pas été recollés pour reproduire la scène originale).  Aussi, il arrive souvent que la crypte de la cathédrale soit inondée (mauvaise construction). Et surtout, il est à noter qu'une partie de la pauvre cathédrale cale, car elle été construite sur du sol mou! Heureusement, au début des années 1900, William Walker, un plongeur anglais, a réussi à la sauver après six ans de durs travaux. Ce ne sont que quelques-unes des anecdotes qui forment la grande histoire de la cathédrale de Winchester. (Pour les amateurs de littérature anglaise, sachez que Jane Austen est enterrée dans la cathédrale.)

Après la visite de la cathédrale, comme il faisait beau, nous avons décidé de nous promener dans le sentier des Water Meadows et de nous rendre jusqu'à l'hôpital St-Cross, là où on sert encore aujourd'hui le wayfarer's dole (un morceau de pain et verre de bière) aux voyageurs. Nous ne nous sommes pas rendues jusqu'à l'hôpital, mais nous avons tout de même profité du beau temps et des magnifiques paysages qui inspirèrent John Keats. Winchester___Water_meadows_2Le poète anglais a passé un automne à Winchester en 1819, alors qu'il avait 23 ans, et ce, 18 mois avant sa mort. Chaque jour, il se promenait près de la cathédrale, le long des Water Meadows et se rendait à St-Cross. Le paysage l'a si bien inspiré qu'il a écrit un poème en récitant les beautés. Et Keats avait bien raison, Winchester est un petit joyau situé dans l'Angleterre rurale. Sa belle architecture, son histoire impressionnante, ses multiples endroits à visiter, ses visiteurs et résidants de marque, son ensoleillement (c'est la ville en Angleterre où il fait le plus soleil) et son bon chocolat fait de Winchester un arrêt incontournable en Angleterre.


Ode to Autum
par John Keats (1819)

Season of mists and mellow fruitfulness!
Close bosom-friend of the maturing sun;
Conspiring with him how to load and bless
With fruit the vines that round the thatch-eaves run;
To bend with apples the mossed cottage-trees,
And fill all fruit with ripeness to the core;
To swell the gourd, and plump the hazel shells
With a sweet kernel; to set budding more,
And still more, later flowers for the bees,
Until they think warm days will never cease,
For Summer has o'erbrimmed their clammy cells.

Who hath not seen thee oft amid thy store?
Sometimes whoever seeks abroad may find
Thee sitting careless on a granary floor,
Thy hair soft-lifted by the winnowing wind;
Or on a half-reaped furrow sound asleep,
Drowsed with the fume of poppies, while thy hook
Spares the next swath and all its twined flowers;
And sometimes like a gleaner thou dost keep
Steady thy laden head across a brook;
Or by a cider-press, with patient look,
Thou watchest the last oozings, hours by hours.

Where are the songs of Spring? Ay, where are they?
Think not of them, thou hast thy music too, -
While barred clouds bloom the soft-dying day
And touch the stubble-plains with rosy hue;
Then in a wailful choir the small gnats mourn
Among the river sallows, borne aloft
Or sinking as the light wind lives or dies;
And full-grown lambs loud bleat from hilly bourn;
Hedge-crickets sing, and now with treble soft
The redbreast whistles from a garden-croft;
And gathering swallows twitter in the skies.

Posté par melodie1974 à 03:13 - Chroniques anglaises - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Sympathique récit et jolies photos.... Bonne continuation à toi! ;o)

    Posté par trivago, 16 avril 2008 à 17:56
  • Hmmm, la campagne anglaise de Jane Austen... ça donne envie!

    Posté par Allie, 01 avril 2007 à 04:03
  • Je suis contente que Winchester fasse l'unanimité! Vive Winchester! Dommage que j'aie raté Montezuma. Es-tu tombée dessus par hasard ou était-ce sur la to-do list?

    Pour les bâtiments répétitifs, oui. Je trouve que chaque billet que je fais sur mes visites anglaises sont pareils: un château, une cathédrale, un cream tea! lol

    Posté par Caroline_Londres, 01 avril 2007 à 09:59
  • Allie, en plus, Jane Austen a un lien direct avec Winchester: elle y a vécu les 6 dernières semaines de sa vie (son docteur habitait là) et elle est enterrée dans la cathédrale. En plus, fait bizarre, sur sa pierre tombale, il n'y a AUCUNE mention de son écriture. Plusieurs années plus tard, on a ajouter une pierre de bronze au mur soulignant qu'elle était une grande écrivaine. EN PLUS, pôv Jane Austen a été "enterrée vivante"... En fait, le gars qui a gravé sa pierre tombale a gravé la mauvaise date de décès!

    Caro: Montezuma, on l'a découvert là-bas. On mangeait un sandwich au pied du Buttercross et le magasin était devant nous!

    Posté par Mélodie, 03 avril 2007 à 23:52

Poster un commentaire