Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

03 août 2007

Prologue : Stockholm

42___Stockholm

En avril dernier, GG et moi avons séjourné quelques jours en Suède et nous avons adoré découvrir ce pays, ces endroits où ni lui ni moi n'avions mis les pieds auparavant. Nous avons tellement aimé notre séjour que nous avons décidé d'aller passer nos vacances d'été en Scandinavie. Donc, le 11 juillet dernier, nous avons pris un avion en direction de Stockholm où nous passerions trois jours avant de partir vers la Norvège.


J'avais vraiment hâte d'arriver à Stockholm. Mes parents y étaient allés il y a quelques années et les photos orangées qu'ils avaient rapportées m'avaient fascinée. En plus, par hasard, en lisant Blogeneviève, j'avais découvert le blogue de Marie à Stockholm. Cette jeune Québécoise y avait été et avait tellement aimé, qu'elle y était retournée. J'ai lu tous ses billets avec avidité et je lui ai même écrit pour lui poser quelques questions. Elle a eu la gentillesse de m'écrire un long courriel me parlant de Stockholm, et j'ai suivi ses conseils à la lettre, surtout celui qui disait de marcher, d'explorer et de découvrir de minuscules rues et ruelles.

12___Stockholm En plus, notre auberge se prêtait très bien à ce genre d'exploration, car il était situé en plein dans Gamla Stan, la vieille ville, qui n'est en fait qu'un amalgame de petite rues roses, oranges, jaunes. Tout simplement magnifique. En fait, c'était tellement joli qu'on a sûrement oublié de visiter plein d'autres coins de Stockholm, car nous avons passé la majorité du temps dans ce quartier. Il était impossible de le quitter tellement c'était joli. Et quelle agréable sensation de voir ces belles rues remplies de touristes pendant la journée devenir carrément désertes le soir venu.


Le lendemain de notre arrivée, comme il pleuvait des cordes, nous avons décidé de visiter quelques musées. Nous avons passé l'avant-midi au Vasamuseet sur l'île de Djurgården où nous avons pu admirer le Vasa, un vaisseau royal ayant sombré au large de Stockholm en 1628. En 1956, on a découvert l'épave, et comme l'eau peu salée a ralenti sa détérioration, c'est un vaisseau pratiquement complet que nous voyons. Il faut que ce soit impressionnant pour que je passe trois heures dans un musée naval…
23___StockholmLa matinée a donc très bien passé, surtout qu'au dîner, nous avons pu goûter aux fameuses boulettes suédoises au café du musée. Verdict? Pas mal du tout! Et c'était trop mignon de voir tous ces petits Suédois manger ces boulettes de bon appétit. J'imagine qu'elles représentent un peu les croquettes de poulet de petits Québécois...


En après-midi, comme il pleuvait toujours, nous avons visité le musée Nobel, un tout nouveau musée qui rend hommage à Alfred Nobel, cet inventeur suédois qui a légué toute sa fortune pour l'instauration des prix que nous connaissons. Malheureusement, le musée, peut-être parce qu'il est nouveau, ne contient pas grand-chose. On y trouve une salle intéressante sur monsieur Nobel, quelques découpures de journaux sur les lauréats controversés, des renseignements sur les lauréats récents, mais rien d'accessible ni de complet sur tous les lauréats précédents. Au lieu d'une salle d'exposition temporaire (qui montrait, à notre passage, les peintures de Winston Churchill), le musée devrait plutôt penser à améliorer son contenu. Une fois la visite terminée, comme il ne mouillait plus, nous sommes allés nous promener dans le quartier de Riddarholmen, une petite île juste à côté de Gamla Stan, où se trouve l'église qui accueille les funérailles royales et abrite les tombeaux des rois passés. C'est une toute petite île, mais tout aussi colorée que Gamla Stan, avec de jolies maisons jaunes et roses:59___Stockholm


Au cours de notre troisième et dernière journée, nous avons décidé de sortir (un peu) de Gamla Stan et d'aller explorer Södermalm, un magnifique quartier de Stockholm, un peu bohème, très historique. C'est là qu'on retrouve ces vieilles maisons de bois d'environ 400 ans qui sont maintenant interdites, car il y a déjà eu plusieurs incendies dévastateurs qui les ont presque toutes rasées. Nous avons arpenté les rues, pris des photos, nous sommes reposés aux pieds des églises colorées et avons mangé chez Herman's, un resto végétarien (oui, GG a mangé végé) avec une vue magnifique. Si vous passez par Stockholm, ce resto est un arrêt obligatoire. Pas trop cher (encore moins le midi), il offre un buffet végétarien dont le thème change quotidiennement. Le soir de notre passage, c'était un buffet indien. En plus, sur la terrasse, nous avons droit à un groupe jazz et à un jeune homme aux commandes d'un énorme BBQ qui fait griller des tonnes de légumes et de tofu. Avec le soleil couchant sur Stockholm, c'est dur de trouver mieux.

68___Stockholm

Posté par melodie1974 à 17:34 - Chroniques scandinaves - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis contente que tu aies apprécié ton séjour! Vive Hermans!! J'ai hâte de lire la suite de ton périple. Bon retour dans ton bercail anglais.

    Posté par Marie, 03 août 2007 à 23:09
  • Merci pour tes bons conseils, Marie! Stockholm a été magnifique. Sûrement la plus belle ville que nous avons eu la chance de voir. Et Herman's! Que dire! Juste pour la vue, ça vaut le détour.

    Posté par Mélodie, 05 août 2007 à 14:09
  • La photo qui clôt ton billet est à faire rêver. Pourquoi devrions-nous être surpris que GG ait mangé végé? Est-il du genre steak-frite seulement? Ah, ce GG, il a le dos large... lol

    Posté par Caroline_Londres, 07 août 2007 à 16:23
  • Pourquoi devriez-vous être surpris que GG ait mangé du végé? Parce que ce doit être la première fois qu'il met les pieds dans un tel resto! Bon, il apprécie bien les plats végétariens que je cuisine parfois, mais si lui cuisine, ce sera viandeux...

    Posté par Mélodie, 08 août 2007 à 17:18

Poster un commentaire