Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

05 août 2007

Acte I : L'amorce ou la vallée du Numédal et Bergen

84___Num_dalAprès trois jours passés à Stockholm, c'était maintenant l'heure d'entreprendre l'autre partie de notre voyage: la Norvège. Très tôt le matin, nous avons pris le train à Stockholm pour nous rendre à Oslo où nous allions prendre possession d'une voiture que nous avions réservée. Vers 16 h, voiture en mains et sous la pluie, nous sommes partis en direction de la vallée du Numédal, située au nord-ouest d'Oslo. En temps normal, l'heure tardive aurait pu être un problème, car monter une tente dans le noir n'est jamais plaisant, mais comme nous allions vers le nord, le soleil ne se couchait pas avant 22 h, alors nous n'étions pas trop pressés. Tranquillement, nous avons attaqué la Norvège en nous émerveillant des nouveaux paysages qui s'offraient à nous, car la vallée du Numédal nous offrait plusieurs spectacles différents: forêt dense, vallées, rivières, chutes et surtout, églises en bois debout qui nous faisaient écarquiller les yeux. Et c'est justement dans la région de ces églises en bois debout que nous avons passé notre première nuit. Nous avons posé la tente près de Nore et le lendemain, nous avons pu visiter un musée en plein air (très populaires en Norvège), le bygdetun d'Uvdal. Comme nous sommes arrivés très tôt (avant 9 h),le musée nous appartenait! Nous avons eu tout le loisir (et le plaisir) de nous promener parmi cette commune et d'entrer dans la plupart des petits bâtiments restaurés (église, fermette, bergerie, école, grenier, cordonnerie, etc.).

90___Num_dalPuis, nous avons poursuivi notre route qui nous a menés dans plusieurs pays en une seule journée! Des vallées vertes aux hauts plateaux, de la forêt à la toundra et aux neiges éternelles, des tunnels (certains faisant presque 8 km) aux routes sinueuses débouchant sur de magnifiques chutes, nous sommes arrivés à notre premier fjord, le Hardanger. C'est incroyable de passer du lancer de boules de neiges à l'immensité bleue d'un fjord entourée de verdure en quelques minutes...


Après quelques arrêts le long du Hardanger, nous sommes arrivés à Bergen en fin de journée où nous avons réussi à trouver notre auberge, nichée dans les rues confondantes de la banlieue norvégienne. C'est que Grønnestøsvein, ce n'est pas la même chose que Grønnestøsvegen... Le lendemain de notre arrivée, comme la pluie avait cessé, nous sommes partis tôt pour explorer Bergen, ville portuaire et deuxième ville en importance du pays. Sans contredit, Bergen, surtout 111___Bergenle vieux Bryggen, est magnifique. Les maisons en bois le long du quai, les petites rues et ruelles qui cachent marchands et artisans sont superbes pour flâner et faire du lèche-vitrine. Mais justement parce que Bergen est si mignonne, elle est littéralement envahie de touristes, ce qui rend la promenade parfois un peu moins agréable. Ceci étant dit, nous avons quand même profité de ce que Bergen avait le mieux à offrir. Nous nous sommes promenés allègrement dans ces rues aux maisons en bois, nous avons acheté des crevettes fraîchement pêchées et cuites que nous avons décortiquées sur place et que nous avons fourrées dans de petits pains frais achetés à la boulangerie du coin, nous avons pris un funiculaire pour monter sur un promontoire qui nous permettait d'avoir une superbe vue de la région et finalement, une fois rentrés à l'auberge, nous avons cuisiné des filets de saumon achetés plus tôt au marché. Absolument incroyabes! Comme nous n'avions rien pour les assaisonner, sauf un citron et un carré de margarine, nous avons vraiment compris que la fraîcheur est l'ingrédient principal de n'importe quel repas, car ça a été le meilleur saumon  de notre vie! J'en salive encore… Après ce bon repas, nous étions prêts à affronter les prochains jours de camping où des repas peut-être un peu plus simples seraient à l'honneur...

Posté par melodie1974 à 12:58 - Chroniques scandinaves - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    toujours intéressant les récits. Et le nouvel en-tête de ton blog c'est bien beau monsieur GG a vraiment bien travaillé.Les photos rendent bien les paysages qui sont superbes.

    Posté par cloclo, 06 août 2007 à 19:46
  • Je veux du saumon frais.

    Je suis totalement mélangée dans les noms de villes, mais ça a l'air bien beau!

    Posté par Caroline_Londres, 07 août 2007 à 16:38
  • Je suis mélangée moi-même dans les noms! J'ai eu une rage de saumon frais ce midi... Je suis allée m'acheter des sushi à l'épicerie, chose que je ne fais jamais habituellement!

    Posté par Mélodie, 08 août 2007 à 17:20

Poster un commentaire