Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

29 octobre 2007

L'Angleterre, ce n'est pas juste Londres

Salisbury_3Parfois, je me sens un peu coupable. Dès que GG et moi avons quelques jours de congé, nous filons vers un autre pays, comme des assoiffés. Nous nous répétons sans cesse qu'il faut en profiter, alors en moins de deux et pour vraiment pas beaucoup de sous, nous prenons un vol en direction de la Norvège, de l'Espagne, de l'Italie... Nous visitons ces merveilleux endroits, mais nous ne prenons pas vraiment le temps de visiter ce qui se trouve près de chez nous. Et en plus, quand nous avons envie de faire quelque chose, mais que nous ne pouvons pas partir en voyage, nous nous déplaçons toujours vers Londres, notre cité adorée, au lieu de découvrir les autres comtés anglais, les shires, comme aurait dit Tolkien. À la mi-juin, GG et moi avons décidé de remédier à ce manque de notre part. Comme nous habitons près de certains incontournables anglais, l'occasion était trop belle. Un samedi matin, nous avons donc loué une voiture pour nous diriger vers Salisbury, Stonehenge, Bristol et Bath, des endroits situés à moins de 200 km de la maison.

SalisburyNotre premier arrêt fut à Salisbury. Comme bien des endroits dans la région, la ville fut à ses débuts une ville romaine. Par la suite, elle fut envahie par les Normands et par la suite, je ne sais plus. L'histoire de la Grande-Bretagne est tellement complexe. En me renseignant sur Salisbury, je me suis arrêtée à Guillaume le conquérant (qui l'a conquis en 1066). Comme le temps était pluvieux, nous n'avons pas déambulé dans les rues pendant des heures, mais nous avons tout de même tourné autour de la majestueuse cathédrale aux maintes gargouilles! J'adore les gargouilles! Elles ont un rôle pratique (rejeter l'eau de pluie), mais aussi un rôle plus ésotérique, celui d'éloigner tout esprit malin. C'est plutôt spécial de voir ces affreux visages ou animaux fantastiques accrochés aux plus imposantes cathédrales du monde.

Stonehenge_13Après ce petit arrêt à Salisbury, nous avons continué notre chemin pour nous rendre jusqu'à Stonehenge, à quelques kilomètres de Salisbury. Je vous entends déjà vous  moquer de moi: "Y a-t-il quelque chose de plus attrape-touristes que Stonehenge?" Pas grave! Moi, je voulais y aller! Les ruines me fascinent. Et comme ruines, on fait difficilement plus vieux que Stonehenge. La construction de ce cercle mégalithique a commencé il y a 5 000 ans et elle dura environ 1 500 ans! En fait, c'est qu'il y a eu plusieurs phases (celle du remblai, du cercle de pierres bleues et du cercle de monolithes). Il y a quelques années, on pouvait encore marcher parmi les pierres, les toucher, y rêvasser. Maintenant, pour mieux préserver le terrain sur lequel Stonehenge s'élève, l'accès y est interdit. Il faut dorénavant se promener dans un périmètre défini, mais l'audioguide qui accompagne notre visite est très bien fait et nous raconte absolument tout ce qu'il y a à savoir comme, par exemple, que les célébrations de druides et autres rituels barbares ne se sont pas produits dans ce cercle-là. Les "faux druides" que nous avons aperçus à Stonehenge ce jour-là n'avaient pas certainement pas écouté l'audioguide... C'est que nous avons visité Stonehenge le lendemain du solstice d'été, et des dizaines et des dizaines de "druides" étaient venus le célébrer, c'est-à-dire chanter des hymnes au soleil et danser vêtus de la fameuse tunique blanche. Saviez-vous que le "druide" anglais de 2007 ressemble étrangement au hippie américain de 1967?

The_CotswoldsComme la journée tirait à sa fin, nous sommes partis vers Bristol où nous allions passer la nuit. Mais avant d'y arriver, nous nous sommes arrêtés dans le très coquet petit village de Lacock, là où on filmé la télésérie Orgueil et Préjugés ainsi que le long-métrage Emma. Et c'est même l'abbaye de Lacock qu'on a transformée en Hogwarts pour les besoins de la cause! Lacock est situé dans les Cotswolds, une région surnommée "the Heart of England". Avec ses villages aux noms très anglais (Bourton-on-the-Water, Moreton-in-Marsh, Stow-on-the-Wold, Shipston-on-Stour), Lacock est parfois considéré comme le village le plus typique de la région. Un dépaysement assuré. Après ce petit arrêt, nous sommes finalement arrivés à Bristol, mais notre séjour fut court. En fait, nous avions planifié y coucher seulement, pensant que la ville serait plutôt terne et industrielle, mais j'aurais dû me fier à l'instinct de Geneviève qui y est allée cet été. Nous n'y avons passsé que quelques heures, mais la ville était en délire. Les rues étaient bondées, les gens fêtaient et s'amusaient. Nous avions d'autres plans pour le lendemain, mais Bristol mérite le détour. Dommage qu'elle ait si mauvaise réputation.

Bath_3Le lendemain, nous sommes allés à Bath, ville classée au patrimoine de l'UNESCO, et à juste titre. Célèbre dès l'époque romaine pour ses thermes, elle l'est toujours restée depuis. Moitié ville moderne, avec boutiques branchées et restos renommés, moitié ville histoire, avec ses bains romains, son abbaye et son "Cirque" (maisons en rangée en forme de demi-lune), elle est un vrai plaisir à découvrir: un peu d'antiquité romaine par ci, un peu d'architecture géorgienne par là, et tout le monde trouve chaussure à son pied. Ce n'est pas la campagne anglaise, mais nous nous sentons vraiment en Angleterre.

Bath_11

Posté par melodie1974 à 15:49 - Chroniques anglaises - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    Encore une fois un beau récit de voyage - même si ce n'était pas à l'étranger!
    J'avoue que c'est des coins que je ne connais pas du tout puisque j'ai toujours vécu dans le Nord de l'Angleterre et l'Ecosse. Mais ça donne envie de partir pour un weekend prolongé dans le Sud!

    Posté par Pepette, 30 octobre 2007 à 11:00
  • Bizarre, j'ai perdu ma réponse...

    Merci, Pépette! J'avoue qu'il y a bien des choses à découvrir dans le sud de l'Angleterre. GG et moi devrions prendre plus de temps pour les découvrir. J'aimerais beaucoup aussi visiter le nord... Ah! Si ça ressemble un peu à l'Écosse, c'est sûr que j'aimerais...

    Posté par Mélodie, 31 octobre 2007 à 22:51
  • Hehe ... ahh Bristol cette méconnue Ce n'est certainement pas la ville qui vaut le plus le détour en Angleterre, mais elle est certainement sous-estimée.

    Contente de savoir que tu y es tout de même passée (et que tu y retourneras hihi!). Fais-moi signe pour l'occasion et je te donnerai mes cues !

    Sinon, Bath, Stonehenge (cliché, mais tellement un must, n'est-ce pas ?) et les Cotswolds .... tu viens de résumer quelques-uns de mes plus beaux périples du sud de l'Angleterre. Chanceuse, va !

    Posté par Genevieve, 01 novembre 2007 à 04:02

Poster un commentaire