21 mars 2008
Promenade guidée : Le Southsea de Thomas Ellis Owen
Il y a quelque temps, j'ai appris que la ville de Portsmouth organisait chaque semaine des promenades guidées dans les différents quartiers de la ville. Chaque dimanche, de gentils retraités deviennent guides et nous font découvrir les trésors cachés de la région, et ce, pour un maigre £
[cottage construit pas Thomas Ellis Owen]
La première promenade à laquelle j'ai participé avait pour thème "le Southsea de Thomas Ellis Owen". Southsea, où j'habite, est un quartier de Portsmouth qui a commencé à se développer au début du 19e siècle. À l'origine, Southsea était en grande partie une grande terre agricole, mais le travail de l'architecte Thomas Ellis Owen (1805-1862) a été déterminant et le quartier est vite devenu élégant et aujourd'hui, il est sans conteste le plus en vue de Portsmouth. (Oui, mesdames et messieurs, après avoir habité pendant 5 ans dans Côte-des-Neiges, j'habite maintenant un quartier in).
[Église Saint-Jude construite par Ellis Owen]
À Southsea, Thomas Ellis Owen a construit 106 villas, 54 terrace houses (des maisons en rangée), l'église Saint-Jude (qu'il a en grande partie financée lui-même), et en plus, il a même dessiné les plans de plusieurs rues du quartier. Il est donc impossible de ne pas remarquer l'influence de cet homme quand on se promène dans le coin. Malheureusement, plusieurs de ses constructions ont été détruites par les bombardements lors de la Seconde Guerre mondiale, mais plusieurs ont survécu et sont aujourd'hui des monuments classés, c'est-à-dire "des édifices reconnus et protégés pour leur aspect historique, architectural ou culturel exceptionnel".
[Sussex terrace houses construites par Thomas Ellis Owen]
Au cours de la promenade, nous marchons dans ces rues littéralement construites par Owen. En 1837, Owen a acheté 10 acres de terres pour £
Quant aux villas d'Owen, elles furent commandées personnellement ou achetées par de grands noms de la région:
Le South View Lodge a appartenu à Sir Arthur Conan Doyle.
Et Brankesmere, à John Brickwood, propriétaire à l'époque de la populaire brasserie Brickwood.
Commentaires
Allie, j'aurais dû mentionner que la demeure est divisée en deux. Il n'avait qu'une moitié
En fait, il n'y a pas vraiment habité. Il l'avait achetée pour y rester 6 semaines à son retour à Porstmouth, mais a finalement décidé de la louer. Il y a une expo sur Conan Doyle au musée de la ville et j'entends bien y aller faire une "promenade" Conan Doyle.
Vraiment bien intéressant ces petits visites d'Angleterre
(Conan Doyle ne vivait pas dans la rue hein? Une belle grande demeure!)