Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

20 octobre 2010

Les petites morts

 

Plus de deux ans depuis le dernier message. Autant de jours passés dans notre nouvelle vie que de jours passés en Angleterre. Ai-je besoin de dire que "le temps passe vite"? Mon absence prolongée est due à diverses raisons: les journées occupées à organiser la maison, les travaux intérieurs et extérieurs (être propriétaires, ce n'est pas du tout comme être locataires), les bobos qui finissent en -ite causés par le travail prolongé à l'ordinateur, les belles soirées passées à retrouver parents et amis, mais aussi, la tristesse causée par une petite mort...

 Dans le grand ordre des choses, les petites morts ne sont pas aussi importantes que les grosses morts, comme celle d'un être aimé, mais elles nous bouleversent quand même et changent un peu qui on est. La petite mort dont je parle, soit quitter un endroit qu'on a appris à aimer et les nouveaux amis, je l'ai souvent vécue: quand j'ai quitté Matane pour le Tennessee puis le Tennessee pour Ottawa puis Ottawa pour Whitehorse et ainsi de suite. Chaque départ me déchire, et je pense que je ne m'en remettrai pas. Masochiste, la fille? Pas du tout. Bon, peut-être un peu, mais c'est surtout que pour moi, les avantages liés à ces expériences passées un peu partout, aux gens rencontrés et aux cultures auxquelles je suis confrontée m'inspirent et selon moi, ces points forts surpassent les inconvénients qui y sont rattachés. C'est presque une drogue. Et comme tout drogué, j'ai besoin de ces high qui sont inévitablement accompagnés de down. Mais comme pour tout, le moment passe.

 Donc, la dernière petite mort a frappé dur. En plus de quitter un endroit extraordinaire et des gens merveilleux, on devait aussi dire adieu à un mode de vie un peu bohème sans trop de responsabilités qui nous permettait de voyager tous les deux mois. Ce fut donc difficile de retrouver une routine plus calme. Cette petite mort, on la vit aussi assez personnellement, car on ne veut pas rebattre les oreilles de nos amis d'ici avec des histoires de là-bas et on ne veut surtout pas que ceux-ci pensent qu'ils ne nous apportent pas autant de bonheur que les nouveaux amis, car c'est faux. Tous ces groupes de gens ne sont pas en compétition, ils se complètent. Et comme dans n'importe quoi, quand un joueur part, c'est un peu triste, mais ces moments tristes, on les vit un peu en solitaire.

 Puis, à un moment donné, le nuage passe et les bons souvenirs remplacent peu à peu la nostalgie et les nouveaux projets nous motivent à sortir de notre marasme, car ce n'est jamais plus vert chez le voisin. De là mon désir de reprendre un peu la barre de ce blogue, de partager sur tout et sur rien et, qui sait, de faire des rencontres comme celles que j'ai faites en Angleterre grâce à ce blogue. Oui, Caro et Geneviève, je parle de vous! Si j'avais repris l'écriture dès le retour en 2008, ce blogue aurait été rempli de billets tristounets du genre "Je m'ennuie de l'Angleterre". Avec un peu de recul, les billets sur l'Angleterre seront joyeux et les billets sur mon nouveau quotidien seront... Je l'ignore encore. Sûrement teintés de voyages, car it's my middle name, mais aussi de gens, de bouffe, d'expériences, de coups de gueule et de coups de coeur.

À bientôt, j'espère


 

Posté par melodie1974 à 12:59 - De tout et de rien - Commentaires [8] - Permalien [#]

Commentaires

    Je suis encore là! Contente que tu sois de retour. Je ne savais pas que tu avais vécu ton retour au Québec comme ça... Ton beau billet profond me touche. Au pire, tu rebattras mes oreilles sur l'Angleterre.

    Posté par Caroline, 20 octobre 2010 à 16:53
  • Contente que tu sois encore là. Vive les fils RSS Ouin, le retour a été plutôt dur, mais ça va mieux. J'aurais pu te rebattre les oreilles si tu étais venue me voir en septembre... On se reprend.

    Posté par Melodie1974, 20 octobre 2010 à 20:12
  • Je suis là aussi !!!!
    Vive les RSS, en effet !
    Très, très heureuse de te lire à nouveau. De Caro, toi et moi, tu es la seule a reprendre la barre du blogue. Alors je te lirai, sois-en assurée.
    Et, tout comme Caro: allez rabat-moi les oreilles tant que tu veux avec l'Angleterre
    Bon retour sur le web !!!

    Posté par Geneviève, 20 octobre 2010 à 22:34
  • Tant mieux! Contente que tu sois là

    Posté par Melodie1974, 21 octobre 2010 à 17:34
  • Moi aussi, je suis encore là...
    Et j'ai aussi hâte d'entendre parler de Terre-Neuve...

    Posté par Nan, 21 octobre 2010 à 20:25
  • Je suis ravie de te retrouver! Et j'ai hâte de te relire! Je comprends quand tu parles des petites morts. Je pense qu'on en vit tous au cours de notre vie, de différentes façons... et le temps passe et les choses finissent par passer...
    Te relire met du soleil dans ma journée!

    Posté par Allie, 22 octobre 2010 à 11:40
  • Double yé !

    Posté par Melodie1974, 25 octobre 2010 à 14:51
  • (Ouin. Nos vacances ont finalement eu lieu en octobre et se sont déroulées dans un Rona. On va devoir se reprendre indeed...)

    Posté par Caroline, 25 octobre 2010 à 20:04

Poster un commentaire