Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

09 décembre 2010

Marchés de Noël

C'est la saison des marchés de Noël. On adore les marchés de Noël. Tellement que maintenant, GG et moi arrangeons parfois nos voyages en fonction d'eux. Pourquoi? Surtout pour l'ambiance et pour l'occasion de participer à une activité hivernale différente. Il y a quelque chose d'amusant dans le fait de s'habiller comme un ours et d'aller profiter de l'extérieur pour faire autre chose que du sport d'hiver. Et il ne faut pas se le cacher, boire un petit verre de vin chaud en compagnie d'autres personnes, c'est toujours sympathique.

Donc, j'aime les marchés de Noël, mais c'est une découverte récente. Avant 2006, j'en avais vaguement entendu parler, sans plus, mais durant nos deux ans en Grande-Bretagne, on a décidé de sauter sur l'occasion et de profiter des marchés de Noël européens, histoire de voir comment c'était. L'Angleterre l'hiver, c'est assez mouillé, alors on a cherché une destination plus blanche et on est allés faire un tour à Munich et en Autriche. Et là-bas, on est tombés amoureux. Tellement amoureux que l'an passé, on a décidé d'aller faire un tour en Finlande, l'hiver, pour revivre un peu cette magie des fêtes. Encore une fois, ce fut tellement plaisant qu'on va probablement remettre ça l'an prochain. Suisse? Italie? Hongrie? Allemagne? À suivre...

Pour moi, les marchés de Noël, c'est surtout une question d'ambiance. La noirceur tombe tôt et dès 16h, les lumières des marchés illuminent les rues et les étals des marchands qui vendent babioles, artisanat, décorations, souvenirs, friandises et surtout, vin chaud et grogs flambés.

À Munich, un des marchés les plus agréables que j'ai visités, on retrouve beaucoup de décorations et d'artisanat, des saucisses grillées succulentes et surtout, du vin chaud épicé et des gros flambés. C'est le seul endroit où on a vu ça.

No_l_009

No_l_020

[Ici, les gens font la file pour acheter saucisses grillées ou hot-dogs. Ils sont excellents, mais durs à manger avec des mitaines...]

À Salzbourg, c'est la ville entière qui est décorée pendant la saison des marchés de Noël. Ville musicale, peu importe où on va en ville, on entend de la musique, de la musique de Noël, mais aussi de la musique classique. Ça réchauffe les moeurs quand il fait froid.

No_l_034

No_l_037

No_l_054

À Helsinki, le marché de Noël est immense et grouille d'activités. On retrouve beaucoup d'artisanat, de cadeaux gourmands, de vêtements chauds et cette fois, du jus de fruits chaud épicé. Pour boucher un trou quand on a faim, il y a plein de marchands qui font frire de minuscules éperlans dans d'immenses woks. On achète ça en casseau et on les mangent comme ici, on mangerait une poutine. Coutume intéressante. J'y ai goûté et j'ai aimé, mais un casseau plein...

Helsinki___march__de_No_l

Helsinki___march__de_No__3l

À Turku, un peu au nord d'Helsinki, le marché est petit, mais très familial. Le père Noël est là, il y a des pièces de théâtre pour enfants, il y a la messe et les processions en ville. Et il y a de bons hot-dogs scandinaves.

Turku___march__de_No_l_2

Turku_6

[Pas facile à voir, mais les terrasses sont ouvertes et les gens boivent un verre ou mangent une bouchée dehors. Les terrasses sont chauffées et des couvertures sont disponibles.]

À Saint-Pétersbourg, le marché est plus petit et moins intéressant. Mais l'emplacement est magnifique et les jeunes qui s'occupent des étals sont super gentils, intéressés et curieux. 

Saint_P_tersbourg8

À Tallinn, aller au marché de Noël, c'est comme entrer dans un conte de fées. Déjà en partant, il est dur de trouver quartier historique plus mignon et pittoresque, alors si on y ajoute petites cabanes, musique des fêtes, lumières et neige blanche, on craque. À Tallinn, il y a du vin chaud épicé mais aussi du chocolat chaud épicé.

Estonie___Tallinn2

Estonie___Tallinn11

Oui, tous ces marchés sont situés bien loin, mais la tradition européenne commence à s'installer au Québec. Montréal, Sherbrooke, Longueuil, Trois-Rivières, Québec et d'autres villes ont le leur. Par ici, en Outaouais, ça laisse à désirer. Gatineau a eu son premier "marché de Noël" cette année, mais il a eu lieu dans un musée, bien au chaud. Les gros néons du musée qui éclairent les tables des marchands, c'est ordinaire. L'ambiance manquait. Ottawa, qui pourtant aurait presque toutes les infrastructures pour faire un marché, n'en fait pas. Dommage. Mais certains quartiers de la ville et certains villages, comme Carp et Montebello, font de petits marchés et ça marche très bien. J'espère que ce n'est qu'un début.

Un article de Martine Bouliane dans Cyberpresse, ici.

Une autre liste, sûrement pas exhaustive, de marchés de Noël, ici.

Pour un article général sur les marchés de Noël européens, qui vous incitera peut-être à aller vivre l'expérience, c'est ici.

Posté par melodie1974 à 10:45 - Noël - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    Quel beau billet! Je rêve aux marchés de Noël depuis que je suis toute petite! Ça a quelque chose de romantique, qui va tellement bien avec l'hiver! Je sais que les marchés commencent ici, dans les Cantons-de-l'est entre autres, mais je ne suis encore jamais allée.
    Merci d'avoir partagé tout ça avec nous!

    Posté par Allie, 09 décembre 2010 à 14:14
  • De rien! Ça fait plaisir d'en parler à quelqu'un qui aime ça J'espère que ce n'est qu'un début au Québec. C'est tellement plaisant. Est-ce que celui des Cantons-de-l'Est serait celui le plus près de chez toi ?

    Posté par Melodie1974, 09 décembre 2010 à 14:37
  • C'est possible. À moins qu'il y en ai d'autres au Centre-du-Québec par exemple ou à la fin de la Montérégie.Il faudrait que je regarde ça de plus près!

    Posté par Allie, 10 décembre 2010 à 07:57
  • De toute beauté ton billet et les photos que de beaux souvenirs et le plaisir de voir tous ces gens qui déambulent a travers les kiosques

    Posté par cloclo, 10 décembre 2010 à 12:46
  • Beaux souvenirs en effet! J'ai d'autres belles photos avec toi

    Posté par Melodie1974, 10 décembre 2010 à 20:24
  • Nous partons de ce pas pour le marché de Noël allemand à Québec (http://www.communaute-allemande-quebec.ca/activites.php#marcheNoel2010) et nous en profitons pour te dire qu'on va t'attendre pour aller explorer celui du Marché du Vieux Port. On a plein d'activités de Noël à vous proposer la semaine prochaine et on a très hâte de vous voir.
    Nan et Béa

    Posté par Nan et Béa, 11 décembre 2010 à 18:10
  • Yé! J'ai hâte!

    Posté par Melodie1974, 13 décembre 2010 à 20:36
  • Waouuu ça fait rêver !! c'est définitivement le marché de Tallinn que j'aurais envie de voir !
    Si vous avez l'occasion de venir en France, je vous recommande le marché de Strasbourg, il est très célèbre.

    Posté par Discov-art, 05 février 2011 à 10:59
  • J'ai justement vu une émission cet hiver sur les marchés de Noël de Strasbourg et de Nuremberg! Ce serait mes prochaines visites, c'est sûr

    Posté par Melodie1974, 05 février 2011 à 13:03

Poster un commentaire