Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

16 décembre 2010

Noël en Allemagne et en Autriche - Munich

Durant nos deux années passées en Europe, nous sommes revenus au Québec la première année pour le temps des fêtes, mais nous avons passé le second Noël en Europe. L'idée était de profiter à fond de notre séjour là-bas et de vivre une expérience nouvelle. Nous avons donc opté pour un Noël en Autriche, avec quelques jours à Munich pour commencer, et pour un jour de l'An à l'écossaise, chez nos amis Will et Nicola. J'y reviendrai dans un autre billet.

Le 20 décembre, nous donc avons quitté Portsmouth pour nous rendre à Munich, une ville enjouée que j'avais adorée en plein été il y a longtemps lors d'un périple postuniversitaire avec ma copine Michelle. Munich est une ville animée qui semble toujours faire la fête, alors j'étais bien contente de la redécouvrir avec GG, mais en plein hiver, cette fois. Encore une fois, Munich ne m'a pas déçue, même si on n'a pas vraiment fait la tournée touristique. On a plutôt opté pour les balades, l'ambiance des fêtes, les emplettes aux marchés de Noël et la dégustation boissons qui réchauffent l'âme: vin chaud épicé à l'extérieur ou une bonne blanche à l'intérieur.

Alors, qu'est-ce qu'on fait à Munich en plein hiver? On s'habille bien, on se promène et on boit pour se réchauffer.

On commence la journée avec un bon latté. Dehors.

No_l_001

On se promène, on va à la Marienplatz, où est situé le principal marché de Noël (il y en a différents partout en ville). Le marché semble avoir moins d'ambiance le jour, mais il est quand même très animé.

No_l_011

No_l_003

On fait des emplettes aux dits marchés de Noël.

No_l_009

On prend une pause et on se réchauffe avec du vin chaud.

No_l_015

On se promène encore, puis dès que l'obscurité tombe, on fait la file pour un délicieux hot-dog européen, qu'on mange dehors en essayant de gérer ledit hot-dog avec nos mitaines.

No_l_020

On se promène encore, puis on prend un grog flambé avec papa et maman qui viennent d'arriver!

No_l_024

Puis, on rentre dormir et on recommence le lendemain.

 

À Munich, on a aimé:

  • Notre hôtel, obtenu presque à moitié prix grâce à Internet. Situé dans un beau quartier résidentiel et commercial, il fallait à peu près 20 minutes pour se rendre au centre-ville, en passant par des parcs et des cours d'école.
  • Les marchés de Noël. Mais même à d'autres moments de l'année, il y a plein de marchés, comme le Viktualienmarkt.
  • Les Bierhaus, comme l'Augustiner am Dom. Parfois très touristiques (on parle de serveuses en costumes traditionnels), mais c'est toujours plaisant: tables de pique-nique qu'on partage avec d'autres clients, bonnes blanches, plafonds bas et lumières tamisées.
  • Le grog flambé des marchés de Noël.

À Munich, on n'a pas aimé:

  • La saucisse blanche munichoise faite avec du veau et du lard. Comme elle n'est que bouillie (pas grillée), la texture moelleuse est désagréable. Pour moi, du moins. Heureusement, j'adore la moutarde, alors j'ai recouvert la saucisse!

 

No_l_006No_l_007No_l_008

[J'adore les gargouilles. Malheureusement, mes photos sont floues, mais bon. Je les aime quand même!]

 

À venir, la suite du voyage: Autriche et jour de l'an en Écosse.

 

Posté par melodie1974 à 15:26 - Chroniques austro-allemandes - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    J'adore tes récits de voyage! Et comme tu parles du temps des Fêtes c'est encore plus attirant!
    Les marchés de Noël et toutes ces boissons qu'on boit dehors me font rêver!
    Par contre, moi qui ait en horreur les saucisses, je n'aurais pas mangé la saucisse blanche munichoise...même recouverte d'un pot de moutarde entier!

    Posté par Allie, 16 décembre 2010 à 21:13
  • Merci Allie, c'est gentil. Imagine, moi, j'adore les saucisses et celle-là, très très bof (À mon avis, bien sûr, je ne veux insulter personne!)

    Posté par Melodie1974, 17 décembre 2010 à 07:42

Poster un commentaire