Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

07 janvier 2011

Noël en Allemagne et en Autriche - 24 décembre à Sankt Johann im Pongau

En choisissant de passer Noël en Autriche, à l'hôtel, on savait que la veille de Noël serait différente de celle à laquelle on est habitués. On s'était fait à l'idée d'aller dans un resto et de manger des Wiener Schnitzels (on n'en est pas à une près...) L'ambiance des fêtes n'y serait sûrement pas, mais au moins, on était en famille. 

Cependant, à notre arrivée à l'hôtel à Sankt Johann, les gens de la réception nous ont dit qu'il y aurait une soirée de Noël à l'hôtel. Sans trop savoir à quoi s'attendre, on a décidé de participer et on a réservé pour le souper de Noël. On se disait qu'on se faisait sûrement avoir, mais bon.

Quelle surprise alors, vers 18 h, quand on est descendus dans le salon du hall pour commencer ce qui allait être une soirée extraordinaire.

Tout d'abord, au salon, bien assis dans les divans, on pouvait écouter un pianiste jouer des airs du temps des fêtes, certains connus, d'autres non, ce qui ne faisait qu'ajouter à notre plaisir.

No_l_090No_l_093

Puis, vint la chorale des employés! Entre nous, ces pauvres employés se sentaient peut-être comme ceux du Saint-Hubert quand ils doivent chanter "Joyeux anniversaire" à un client. Pourtant, ils semblaient heureux d'être de l'événement, car n'oublions pas que pour eux aussi, c'était Noël, et qu'ils travaillaient...

Ensuite, vint un événement qui a failli me faire appeler les pompiers, mais qui, semble-t-il, est une coutume de la région: l'allumage des bougies DANS le sapin de Noël. C'est de petites choses comme celle-ci qui nous restent en mémoire. Je me demande comment on réagirait au Québec si je décidais de faire ça...

No_l_094No_l_095

Enfin, vers 20 h, ce fut notre repas au resto de l'hôtel. Je m'attendais à quelque chose d'extrêmement typique, presque de mauvais goût, mais ça m'apprendra à avoir des préjugés: le repas fut mémorable et l'un des meilleurs que j'ai eu la chance de manger. 

042

L'entrée, un trio des mers: roulade de saumon fumé, crevettes grillées sur bâton de citronnelle (quelle bonne idée!) et perche en chapelure de maïs. Le tout suivi d'un consommé de pintade avec dumplings (très populaires en Autriche).

No_l_098

Le plat principal, filet de veau en pâte feuilletée et filet de porc bardé, servis avec beignets de patates douces et brocoli gratiné.

No_l_099

Le dessert, parfait à la coriandre, servi avec fruits et chocolat.

No_l_100

De plus, chaque table repartait avec une assiette de biscuits de Noël faits maison. Finalement, si cette soirée était un attrape-touristes, j'en prendrais bien d'autres...

À la fin de la soirée, dans un moment religieux passager, papa et maman, ont décidé d'aller assister à la messe de minuit à l'église du village. C'est dans une église bondée qu'ils ont assisté, debout, à une messe en allemand... GG et moi en avons profité pour faire une ballade dans un Sankt Johann plutôt vide. Un Noël unique et mémorable.

No_l_105No_l_106

[église gothique; gens arrivant à l'église en carriole pour la messe de minuit]

Posté par melodie1974 à 14:42 - Chroniques austro-allemandes - Commentaires [5] - Permalien [#]

Commentaires

    What a neat experience. Sounds like you were quite fortunate to learn about the party and share in the Christmas events while abroad. I'd like to find a "tourist trap" like this one myself.

    Posté par PG, 07 janvier 2011 à 19:45
  • Ah! Trop cool!

    Posté par Caroline, 07 janvier 2011 à 20:13
  • Yes, I think we were quite lucky. We were not expecting anything and it made it even better

    Merci Caro!

    Posté par Melodie1974, 08 janvier 2011 à 08:01
  • Eh bien! Un Noël différent, mais étonnant et inoubliable!
    J'avoue que la coutume des bougies dans le sapin est très belle, mais qu'elle me ferait frémir de peur!

    Posté par Allie, 09 janvier 2011 à 09:06
  • C'était en effet surprenant et je l'avais un peu oublié jusqu'à ce que je vois une émission "Noël en Europe avec Rick Steves" en décembre et il montrait ça aussi! Mais comme tu peux voir, le sapin n'est pas très "fourni". Les branches sont espacées

    Posté par Melodie1974, 09 janvier 2011 à 10:35

Poster un commentaire