Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

24 février 2011

Sicile - Sur la route

Tant de choses à voir et si peu de temps. On a passé beaucoup d'heures sur la route en Sicile pour se rendre d'un point à un autre, mais on a quand même pris le temps d'arrêter ici et là. Si on avait le malheur (ou le bonheur) de garer la voiture entre midi et 14h30, on avait la ville à nous. Voici, en photos, nos deux journées sur la route (la première entre Taormina et Agrigento; la deuxième entre Agrigento et Siracusa).

La circulation dans les villes siciliennes est chaotique, mais dès qu'on en sort, c'est assez tranquille. C'est sinueux et c'est vert. Comme ceci:

136___Enna___Sicile

Notre premier arrêt fut Nicosia pour nous délier les jambes et prendre un petit café. C'est une ville médiévale d'environ 15 000 habitants, surplombée par un château normand. L'histoire de la Sicile est tellement ancienne et complexe que tout se mélange: Grecs, Romains, Arabes, Normands, alouette!

119___Nicosia___Sicile

124___Nicosia___Sicile

Un peu plus loin, on s'est arrêtés à Enna, une des plus vieilles villes de Sicile, pour une visite plus substantielle. On a mangé un bon panini, debout au comptoir, puis on a visité le Castello di Lombardia.

127___Enna___Sicile

[Bon, ceci est une église, pas le Castello]

129___Enna___Sicile

[Partout en Sicile, on annonce les services funéraires sur des feuilles qu'on colle près de l'église ou parfois, en ville]

132___Enna___Sicile

[Ça, c'est une photo prise au Castello, mais le chat m'intéressait plus...]

Après Enna, on a repris la route pour finalement arriver à notre hôtel à Agrigento. Ça, plus bas, c'est la seule photo d'Agrigento que j'ai prise. Disons qu'on n'avait pas vraiment le coeur à la visite une fois arrivés. C'est que pour se rendre à Agrigento, ça a bien été, mais une fois en ville, on a tourné en rond pendant deux heures pour trouver l'hôtel. Vous avez vu le film National Lampoon en Europe? Vous vous rappelez la scène où ils tournent autour de Big Ben pendant des heures? C'était nous en Sicile autour d'un carrefour giratoire. Après deux heures de viraillage, on s'est finalement arrêtés pour emprunter le cellulaire d'un Italien pour appeler l'hôtel. Le pire, c'est qu'on était presque à côté. Donc, ça, c'est la seule photo d'Agrigento que j'ai prise. C'est quand même mignon.

140___Agrigento___Sicile

La deuxième journée de route, entre Agrigento et Siracusa, on a fait deux arrêts. Le premier a été Ragusa. C'était l'heure du dîner et tout était fermé, sauf un petit café où nous avons mangé nos premiers arancinis. J'aime ça! Du riz, du fromage, du prosciutto, tout ça frit. Miam! Aussi bien en profiter pendant qu'on est encore jeunes...

175___Ragusa___Sicile

176___Ragusa___Sicile

179___Ragusa___Sicile

Après un autre petit bout de route, on est arrivés à Noto, une merveille d'architecture. Presque entièrement détruite en 1693 par un séisme, on l'a reconstruite en style baroque et on dit que c'est une des plus belles villes de Sicile. Je le crois. 

181___Noto___Sicile

183___Noto___Sicile

187___Noto___Sicile

Notre destination finale lors de ce séjour en Sicile a été Siracusa. Une ville magnifique, autant la nuit que le jour. C'est chaotique et sympathique, il y a des immeubles presque en ruines à côté de magasins chics, les rues sont super animées à 22 h, la bouffe est bonne. Une ville italienne comme on les aime.

198___Siracusa___Sicile

204___Siracusa___Sicile

202___Siracusa___Sicile

196___Siracusa___Sicile

[Désolée pour le flou. Je me dépêchais pour photographier la mariée!]

Prochain et dernier billet sicilien à venir : la vallée des temples.

 

Posté par melodie1974 à 14:45 - Chroniques italiennes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire