Les humeurs de Mélodie

Chroniques diverses d'une Québécoise en Angleterre revenue au Québec et vivant à Aylmer.

09 mars 2011

Les aléas des pigistes et un (autre) blogue!

117

[Bureau de la pigiste]

 

La semaine dernière, mes collègues et moi avons reçu une lettre de notre employeur. Un ultimatum. L'entreprise, pour épargner des sous et trouver de nouveaux clients, a décidé de réduire les salaires. D'environ 50%. On a le choix d'accepter ou non cette offre mais, bien sûr, un refus de notre part signifie qu'on sera mis au bas de la liste des pigistes. Les gens qui auront accepté l'offre auront la priorité. En gros, ce travail qui me permettait très bien de boucler mes fins de mois me permettra maintenant à peine d'aller souper au restaurant. En fait, j'exagère un peu. Je ne sais pas encore de quoi aura l'air un mois "normal" à partir du 1er avril. Mais j'ai refusé l'offre de mon employeur, alors je ne m'attends pas à recevoir beaucoup de contrats.

Étrangement, je suis assez zen. Même si je déplore ces pratiques, je ne peux pas en vouloir à l'entreprise. Une entreprise internationale est là pour faire de l'argent et elle ne doit rien à ses pigistes. Les cadres ne nous connaissent pas et se fichent sûrement de nos objections. De plus, en choisissant d'être pigiste, je savais que ce dénouement pouvait être une possibilité. C'est le plus gros désavantage d'un tel emploi. Mais les avantages m'ont bien servie au cours des dernières années, surtout en me donnant la possibilité de suivre mon GG en Angleterre pendant deux ans, car je pouvais travailler de là-bas grâce à la magie d'Internet.

Même si ce genre de nouvelle engendre une pression assez élevée, j'ai la chance d'avoir quelques économies qui me permettront de vivre pendant les prochains mois au cours desquels je chercherai un nouvel emploi intéressant. J'espère que ce triste événement ouvrira un éventail de nouvelles possibilités. Oui, c'est stressant, mais c'est aussi un peu grisant, toute cette liberté.

Pour ne pas perdre de temps ni perdre mon temps, je me suis fabriqué un programme quotidien assez détaillé. Mes journées se diviseront en diverses sections: recherche d'emploi, formation continue personnelle, niaisage et écriture. Pour ne pas perdre la main, j'ai décidé d'essayer de mettre mes blogues à jour plus régulièrement pour me forcer à écrire un peu tous les jours.  

Ceci m'amène donc à vous parler de mon "nouveau" blogue, qui n'est pas si nouveau que ça. Pendant plusieurs années, j'ai participé à un forum consacré à la littérature pour lequel j'ai écrit des centaines de critiques et résumés de livres. Grâce à ce forum, j'ai fait des découvertes littéraires merveilleuses, j'ai rencontré des gens intéressants (Allie, Isa, salut!) et j'ai été ravie d'apprendre que la lecture, qui est habituellement une activité solitaire, pouvait être si rassembleuse. Je ne fais plus partie de ce forum depuis quelque temps, car le temps me manquait pour bien participer, mais j'ai décidé de reprendre mes vieilles critiques et de les coller dans un blogue littéraire que je mettrai à jour régulièrement. Je sais que beaucoup d'entre vous aiment lire, alors j'espère qu'on pourra échanger sur nos lectures du moment.

Voici l'adresse de ce nouveau blogue: http://leslivresdemelodie.wordpress.com/

J'ai décidé d'utiliser un nouveau format, alors il y aura sûrement des modifications à faire au fil des jours, et j'espère que vous serez patients avec moi. Aussi, certaines critiques qui apparaîtront datent de plusieurs années, alors allez donc savoir ce qui sortira des boules à mites! Soyez indulgents, car il y aura sûrement des énormités (ça me fait penser à relire un journal intime 10 ans plus tard). J'essaierai quand même de les fignoler un peu, d'ajouter des informations et de corriger mes fautes!

J'espère avoir le plaisir de vous lire!

Blogue littérature : http://leslivresdemelodie.wordpress.com/

Blogue du quotidien grandement centré sur les voyages : http://humeursdemelodie.canalblog.com/

Blogue bouffe : http://chaudronsdemelo.canalblog.com/

 

Posté par melodie1974 à 20:58 - De tout et de rien - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire