30 juin 2011
Mariage écossais
Au cours de nos deux années en Angleterre, GG et moi avons rencontré un couple d'Écossais avec qui on s'est liés d'amitié. Avec eux, on pouvait parler de notre amour pour leur pays et on se sentait un peu plus proches de l'Écosse. Et grâce à eux, on a eu la chance d'assister à un ceilidh le 31 décembre 2007 et on a même eu l'honneur d'être invités à leur mariage l'été dernier. C'était l'occasion parfaite pour visiter nos copains, assister à un mariage traditionnel et mettre les pieds au pays...
Nos amis N. et W. sont des Écossais pure laine très fiers de leur culture et de leurs particularités (ça ressemble aux Québécois, non?), alors il était évident que ça ferait grandement partie de leur mariage: le tout a eu lieu dans le comté de Fife, à East Coates Farm, la ferme des parents du marié; toutes les fleurs du mariage étaient des fleurs locales choisies et plantées par la mariée et sa famille avec une fleuriste du coin; l'apéro était un vin mousseux local, soit aux petits fruits, soit au sureau; les trois services étaient tout à fait écossais (j'y reviendrai); les gâteaux de mariage avaient été faits par la mariée et sa mère; les cadeaux-d'assiette étaient des savons locaux, etc. Ce fut un mariage extrêmement personnel et intime, mais aussi super amusant. J'espère que ce fut magique pour eux, car ce le fut pour nous!
La cérémonie en tant que telle était pour la famille seulement. Les fiancés, accompagnés de leur famille proche, ont été mariés dans la maison familiale du marié par une juge de la paix, je pense.
Ici, c'est East Coates Farm. C'est dans la bibliothèque au rez-de-chaussée, où la grosse fenêtre en baie, que la cérémonie a eu lieu.
Pendant ce temps, les invités pouvaient se promener à l'extérieur et admirer cette vue:
Ou ils pouvaient prendre un verre de mousseux au sureau dans la grange qui avait été lavée à fond et exterminée de ses pigeons. On avait aussi astiqué les tracteurs pour en faire des accessoires photo et on avait monté une tente sous laquelle la soirée aurait lieu.
Ici, on voit la table d'honneur au fond et notre table avec les fleurs locales, les galettes d'avoine et nos place-noms fabriqués avec des pièces de Scrabble.
Puis, vint l'arrivée des nouveaux mariés précédée par celle du piper (cornemuseur). Mes photos ne sont vraiment pas extraordinaires, mais ça vous donne une idée.
Il y avait beaucoup de kilts! La mariée était superbe en robe vintage avec des touches colorées qui s'agençaient au tartan de son mari.
Ensuite, ce fut le temps de manger. Comme entrée, des galettes d'avoine et des pâtés faits avec de la viande locale ou des champignons servis avec du chutney.
Le plat principal: un méchoui de porc! On se croirait au Québec.
Avec le porc, un tas de salades différentes. Le dessert, que je n'ai pas en photo, était des petits fruits de saison (locaux, of course) servis avec de la crème fraîche.
Plus tard en soirée, il y a eu les gâteaux de mariage, qui étaient des petits cupcakes et des gâteaux aux fruits, faits par la mariée et sa mère!
Après s'être empiffrés, il était temps de danser! Ici, pas de DJ! Un groupe de musique traditionnelle avec un caller, un meneur de danse. Évidemment, les Écossais savaient quoi faire dès qu'ils entendaient les premières notes, mais le meneur était très utile pour nous, pôvs étrangers. [Ici, voyez le père du marié en pantalons écossais (comme dans Tintin et L'Île noire). Et si vous êtes observateurs, vous voyez que les couleurs du père du marié et celles du marié et de son frère -qu'on a vus plus tôt sur la photo de leur arrivée- sont différentes. Selon mon ami, sa famille n'avait pas de réel tartan, ou bien il a été perdu, alors quand ça arrive, les Écossais prennent les couleurs qui leur chantent. Et toujours d'après lui, ça arrive souvent.]
Ici, à droite, oui, c'est bien moi avec un ami. C'était trop amusant!
Un petit aperçu de la musique et des kilts qui virevoltent.
Une soirée mémorable entre amis qui restera à jamais gravée dans nos souvenirs.
Commentaires
Oui, c'est vraiment spécial les ressemblances entre les Québécois et les Écossais, pour ce qui est des traditions (méchoui, musique, etc.) mais aussi du sentiment d'appartenance/non-appartenance à la nation soit anglaise, soit canadienne. J'adore leurs danses! J'espère qu'un jour tu pourras participer à un tel rassemblement
Wedding Planner Franco-Ecossaise
Chères lectrices,
Je suis la créatrice de l’agence de Wedding Planning « We love l’Amour » basée à Edimbourg. Je suis Franco-Ecossaise et j’organise des mariages pour les français qui souhaitent se marier dans ce pays si unique!
Je serais ravie de vous soutenir lors des préparatifs de votre mariage au pays du kilt et du tartan ou de vous inspirer via mon site : www.mariage-ecosse.com
Je vous souhaite beaucoup de bonheur …
A bientôt, Sarah
Ha mais je suis tellement jalouse ! Je rêve depuis très longtemps de prendre part à un événement comme celui-là. C'est là que je reconnais notre côté écossais : celui qui nous permet de ressortir nos différences, tout en restant simple. Pas de flafla, juste du plaisir !